Quelles sont les étapes nécessaires pour vendre un terrain ?

Partager sur :
Quelles sont les étapes nécessaires pour vendre un terrain ?

Vous projetez de vendre un terrain constructible ? Les démarches peuvent parfois sembler longues et difficiles. Cependant, vous pouvez faciliter et accélérer la transaction si vous préparez convenablement votre projet. Découvrez nos conseils pour réussir la vente de votre terrain à Banyuls-sur-Mer ou ailleurs.

1. Rendez-vous à la mairie

Commencez par vous rendre à la mairie afin de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des sols (POS). Cette démarche vous permettra d’étudier la faisabilité de votre projet de vente de terrain. C’est également à la mairie que vous obtiendrez toutes les informations relatives aux démarches à suivre et aux autorisations afférentes. 

2. Bornez le terrain

Ensuite, contactez un géomètre expert. Il se déplace sur le terrain afin de relever la surface à détacher. Puis, il procède au bornage du terrain pour que l’acheteur obtienne les délimitations précises des contours. Le géomètre assure également l’élaboration du document d’arpentage et la mise à jour du plan cadastral.

3. Estimez le prix du terrain

Il est fortement conseillé d’appeler un professionnel pour estimer votre terrain à sa juste valeur. L’agent immobilier est le mieux placé pour trouver le prix du marché, ce qui vous permettra de vendre votre terrain dans un délai raisonnable. 

4. Confiez la vente du terrain à un professionnel

Pour la mise en vente de votre terrain, il est aussi très avantageux de solliciter un agent immobilier. Ce professionnel peut tout prendre en main : rédaction et diffusion de l’annonce, réalisation du dossier de vente, recherche d’acquéreurs, aide à la signature de l’avant-contrat, accompagnement jusqu’à la conclusion de la transaction.