Tout savoir sur le mandat de recherche confié à une agence immobilière

Partager sur :
Tout savoir sur le mandat de recherche confié à une agence immobilière

Le mandat de recherche est l’opposé du mandat de vente. C’est un contrat passé entre un aspirant-acheteur et un agent immobilier. Ce mandat a pour objet la recherche d’une maison ou d’un appartement à acheter. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur le mandat de recherche. Il réserve également de nombreux avantages. Nous allons découvrir lesquels.

Quelques lignes sur le mandat de recherche

Le mandat de recherche est réglementé par la loi Hoguet de 1970, encadrant l’activité des agences immobilières à Argelès-sur-Mer ou ailleurs. La loi Alur l’a mis à jour en 2014. Ce contrat doit préciser les conditions de la transaction, le pouvoir délégué à l’agence immobilière, les spécificités de la prestation de service, les honoraires du mandataire et les moyens mis en œuvre.
Le mandat de recherche formalise les missions confiées au professionnel de l’immobilier (généralement une agence), celles de rechercher un bien à vendre pour le compte de l’aspirant-acquéreur.

Des avantages considérables

L’agent immobilier est un prestataire au service de votre projet immobilier. C’est un professionnel de la recherche de maisons ou d’appartements à vendre. Il va utiliser ses connaissances du marché et son réseau pour trouver pour vous le logement dont vous avez toujours rêvé, et ce, dans les meilleurs délais. Il n’hésite pas à éplucher tous les canaux afin de vous proposer un grand choix de biens immobiliers. Vous trouverez des offres auxquelles les particuliers n’ont pas accès. De plus, vous serez certain d’acheter au prix du marché grâce à l’accompagnement de votre agent immobilier.

Les commissions de l’agence immobilière

En contrepartie des services proposés, l’agent immobilier recevra des honoraires, aussi appelés frais d’agence. Toutefois, le client ne verse aucune commission que si l’achat immobilier est effectivement conclu, c’est-à-dire, après la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire.