Achat immobilier : faisons un point sur l’apport personnel

Partager sur :
Achat immobilier : faisons un point sur l’apport personnel

La plupart des contribuables français sont contraints de recourir à un crédit immobilier pour acheter leur logement. Pour cela, il est tenu de respecter certaines conditions imposées par les organismes prêteurs. Dans cet article, nous allons parler de « l’apport personnel ». C’est parti !

Définition simple de l’apport personnel

Pour faire simple, l’apport personnel est une somme que vous devez avoir à votre disposition avant de contracter votre prêt. Il va compléter votre emprunt et a pour utilité de soulager la banque d’une partie de l’investissement. Il est exprimé en pourcentage du montant total emprunté.

Le montant de l’apport personnel

D’une manière générale, l’apport personnel représente au moins 10 % du montant total du crédit immobilier. Par exemple, si vous comptez demander un prêt pour un bien d’une valeur de 100 000 euros, vous devez avoir au moins un apport personnel de 10 000 euros. Sachez que vous pouvez également renverser le calcul : si vous avez un apport personnel de 20 000 euros, vous pouvez souscrire un crédit de 200 000 euros.
Cependant, l’apport personnel n’est pas 10 % de façon inconditionnelle. En effet, sa valeur varie selon les organismes de financement, mais ne doit pas excéder 20 %. C’est pour cela qu’il est mieux de faire le tour des banques pour bénéficier des offres intéressantes. 

Pourquoi se constituer un bon apport personnel ?

L’apport personnel n’est pas uniquement une condition pour avoir un crédit immobilier. C’est également un argument pour convaincre la banque de vous accorder un prêt. Plus le montant de votre apport personnel sera élevé, plus vous aurez toutes les chances d’obtenir un meilleur taux pour financer l’achat de votre bien immobilier à Collioure ou ailleurs. L’apport personnel peut également servir à réduire les dépenses annexes (frais de dossiers, pénalités de remboursement anticipé, assurance emprunteur…).