Vente d’appartement à Argelès-sur-Mer : Comment choisir entre des offres d’achat au même prix ?

Partager sur :
Vente d’appartement à Argelès-sur-Mer : Comment choisir entre des offres d’achat au même prix ?

Vous avez récemment mis en vente un appartement ? Vous avez ensuite reçu des visites et plusieurs offres d’achat ? Seulement, deux ou trois offres sont au même prix. Vous vous demandez quelle est votre démarche et comment choisir ? Nous répondons à vos questions dans cette rubrique.

La composition de l’offre d’achat

Il convient d’abord de savoir parfaitement la composition de l’offre d’achat. Ce document est rédigé par les acheteurs potentiels pour montrer son intérêt au bien à vendre et sécuriser le logement convoité. Il peut contenir divers éléments :

  • Le prix proposé pour l’achat de l’appartement,
  • L’identité de l’acquéreur et du vendeur,
  • La durée de validité de l’offre d’achat (5 à 10 jours),
  • Une brève description du bien en vente,
  • Le moyen de financement du projet,
  • Les clauses suspensives : crédit, droit d’urbanisme, servitudes et bien plus encore.

Choisir entre des offres d’achat au même prix

Dans le cadre de votre vente d'appartement à Argelès-sur-Mer, vous pouvez choisir librement entre les offres d’achat qui ont été réalisées simultanément. Si deux ou trois offres d’achat sont remises au vendeur le même jour, elles sont considérées comme « concomitantes ». Cela signifie que vous pouvez choisir facilement celle qui vous convient le mieux. Il faudra ainsi faire attention à la date de réception des offres d’achat. Par ailleurs, le potentiel acheteur dispose d’un délai de rétractation de 10 jours après l’acceptation de son offre d’achat. 

Il est important de souligner qu’il n’est pas possible de revenir en arrière si vous avez accepté une offre. Cette dernière est en effet un contrat écrit qui vous engage à poursuivre jusqu’à la prochaine étape de la transaction : l’avant-contrat ou le compromis de vente.