Vente immobilière à Collioure : savez-vous ce qu’est la plus-value ?

Partager sur :
Vente immobilière à Collioure : savez-vous ce qu’est la plus-value ?

Lorsque vous revendez votre bien plus cher que vous ne l’avez acheté, vous faites une plus-value. Cette dernière peut être imposée selon le cas, mais d’autres situations vous permettent d’être en exonérer ou de profiter d’un abattement. Vous allez réaliser une vente immobilière à Collioure ? Voici ce que vous devez savoir sur la plus-value.

Les éléments importants à savoir sur la plus-value 

Lors d’une vente immobilière à Collioure, il est important de savoir si votre propriété sera soumise à l’impôt sur la plus-value.

Mais c’est quoi exactement la plus-value ? Éléments de réponse :

  • La plus-value immobilière représente la différence entre le prix de vente et le prix d’achat
  • La plus-value effectuée lors de la vente d’une résidence secondaire est taxée à hauteur de 36,2 %
  • La cession d’un terrain constructible vous donne l’occasion de bénéficier d’un abattement de 70 à 100 %
  • Vous êtes exonéré de taxe sur la plus-value pour les cas suivants : vente de votre résidence principale, cession d’une propriété dont la valeur ne dépasse pas 15 000 euros, vente d’un bien détenu plus de 30 ans.

Calculer une plus-value immobilière

Elle correspond à la différence entre le prix de vente corrigé et le prix d’achat corrigé du bien. Considérez les points suivants lorsque vous faites le calcul :

  • Ne manquez pas d’inclure au prix d’achat les frais de notaire et d’agence, ainsi que les dépenses d’éventuels travaux de rénovation, etc.
  • Lors du calcul de votre prix de vente, ajoutez le montant correspondant aux charges payées par l’acheteur et retirez les dépenses liées aux frais de notaire, aux honoraires du diagnostiqueur immobilier… 

Si vous avez des doutes, vous pouvez toujours contacter un professionnel, à l’instar d’un agent immobilier, pour vous conseiller dans toutes vos démarches.