Vente de maison à Port-Vendres : comment s’y prendre quand on est senior ?

Partager sur :
Vente de maison à Port-Vendres : comment s’y prendre quand on est senior ?

Plusieurs raisons peuvent pousser une personne âgée à vendre sa maison : acheter une nouvelle habitation adaptée à sa situation, se procurer un capital pour bien vivre sa retraite, déménager dans un centre pour les seniors, vivre chez ses enfants, etc. Si les modalités de vente immobilière sont les mêmes que l’on soit jeune ou âgé, un senior doit malgré tout prendre quelques précautions pour réussir son projet.

Faites-vous accompagner !

Si vous êtes une personne âgée et que vous souhaitez réaliser une vente de maison à Port-Vendres, vous faire accompagner est la solution idéale pour réaliser votre projet. Dans un premier temps, parlez de votre intention à vos enfants. Ces derniers peuvent vous épauler dans toutes vos démarches et vous aider à prendre des décisions éclairées. D’ailleurs, ils sont à même de s’occuper de certaines tâches ardues.

Sur le fond, vendre un bien immobilier quand on est senior n’est pas très différent que pour les vendeurs plus jeunes. Ainsi, les démarches restent les mêmes : estimation du prix de vente, rédaction et diffusion de l’annonce, organisation des visites, etc. 

Cependant, toutes ces formalités sont souvent plus lourdes pour une personne âgée. Le soutien d’un professionnel est capital pour se détacher de toutes ces tâches et ces responsabilités. Comme quoi, il est fortement recommandé de solliciter un agent immobilier, qui saura prendre en main l’intégralité du processus de vente. 

La vente en viager, une option souvent proposée au senior

La vente à viager consiste à vendre un bien à un particulier qui verse une rente viagère au propriétaire jusqu’au décès de celui-ci. Le paiement peut s’effectuer mensuellement, trimestriellement ou annuellement, selon les ententes des parties. Le propriétaire peut proposer deux options : la vente en viager libre (l’acquéreur peut directement occuper ou louer la maison) ou la vente en viager occupé (le propriétaire peut continuer à vivre dans sa maison jusqu’à son décès).