Vente immobilière à Collioure : ce qu’il faut faire pour vendre une passoire énergétique

Partager sur :
Vente immobilière à Collioure : ce qu’il faut faire pour vendre une passoire énergétique

Nous le connaissons tous ! Les biens ayant une mauvaise performance énergétique ont de moins en moins la côte. Et bientôt, nous ne pourrons plus les louer. La tâche est d’autant plus compliquée pour le vendeur avec la dernière réglementation concernant l’obligation d’affichage du DPE dans les annonces immobilières. Ainsi, comment vendre une passoire thermique ?

Quelques chiffres pour faire un point sur la situation

L’Observatoire national de la rénovation énergétique a récemment fait une étude sur plus de 25 millions de résidences principales dans l’Hexagone. Seulement 7 % d’entre eux ont une excellente performance énergétique (ayant une étiquette A et B du DPE). Par contre, 17 % du parc immobilier analysé seraient considérés comme des constructions énergivores (ayant une étiquette F et G du DPE). Le reste du pourcentage rassemble les logements mal isolés, ayant une étiquette énergétique comprise entre C et E.

Que dit la réglementation ?

Depuis le début du mois de septembre 2022, un audit énergétique est obligatoire pour les logements classés F et G au titre du DPE. Cette obligation concernera également les biens classés E à partir du 1er janvier 2025. Quant aux propriétés ayant une étiquette énergétique D, la mesure entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2034.

Notez bien que cet audit va s’appliquer seulement aux maisons individuelles et aux immeubles en monopropriété.

Il est judicieux de réaliser des travaux avant de vendre

Pour éviter de trop baisser la valeur marchande de votre bien, il est fortement recommandé de réaliser des travaux de rénovation énergétique avant de lancer le processus de vente immobilière à Collioure ou ailleurs. Il existe plusieurs solutions pour cela : isolation thermique par l’intérieur ou par l’extérieur, isolation des combles, pose de fenêtre double ou triple vitrage, installation de système de chauffage écologique, etc. Sachez que des aides de l’État sont disponibles pour financer vos travaux de rénovation.