Investissement immobilier à Collioure : les risques et les solutions

Partager sur :
Investissement immobilier à Collioure : les risques et les solutions

Comme tout investissement, l’immobilier comporte également son lot de risques. Cependant, ce type de placement est moins volatile que beaucoup d’autres classes d’actifs et résiste mieux aux crises ainsi qu’à l’inflation. C’est pourquoi investir dans un logement locatif est idéal face à cette montée des prix énergétiques et à ce contexte géopolitique instable. Cependant, il convient de connaître les risques liés à l’investissement pour les réduire au maximum. 

Les loyers impayés

Au cours de la location de votre logement, vous pouvez être confronté à des locataires mauvais payeurs. Gardez en tête que les loyers perçus sont essentiels pour amortir les coûts de votre investissement : remboursement du crédit immobilier, assurances, taxe foncière, charges non imputables, etc. Ainsi, faites le nécessaire pour bien choisir votre locataire. Rencontrez-le physiquement et vérifiez minutieusement son dossier de candidature : revenus, stabilité professionnelle et personnelle, solvabilité, etc. Il est aussi judicieux de souscrire une assurance loyer impayé. 

Les dégradations du bien locatif

L’autre cauchemar des investisseurs immobiliers à Collioure ou ailleurs, c’est de faire face à un locataire qui ne respecte pas l’intégrité du logement. Il n’y a rien de pire que de retrouver son bien ravagé après une sortie de location. Les coûts de remise en état sont souvent élevés. Pour éviter considérablement ce genre de problème, adoptez les solutions similaires à celles pour limiter les risques de loyers impayés. Vous pouvez par ailleurs exiger un garant avant la mise en location de votre appartement ou de votre maison. 

Les vacances locatives

En tant qu’investisseur immobilier, vous êtes sans savoir que chaque jour de non-location est un jour de perte sèche. Si vous êtes confronté à des longues périodes de vacances locatives, la rentabilité de votre investissement va s’effondrer ! Pour limiter les jours sans locataire, vous avez plusieurs solutions :

  • Travaillez avec un expert du domaine, à l’instar d’un agent immobilier
  • Dès que vous avez pris connaissance du  départ de votre locataire, recherchez aussitôt un nouveau locataire pour prendre le logement dès la sortie du précédent
  • Souscrivez des assurances vacances locatives, etc.