Acheter une maison à rénover vous permet de personnaliser votre futur chez vous et de faire un investissement intéressant. Néanmoins, rénover un bien immobilier nécessite souvent un budget conséquent. Heureusement, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est là pour faciliter le financement de tels projets. Dans cet article, nous vous expliquons comment ce dispositif peut vous aider à financer vos travaux de rénovation, en prenant l'exemple de la charmante commune de Collioure, située en zone B2.
Le PTZ en zones B2 : un atout pour Collioure
Tout d’abord, le PTZ est un prêt aidé par l'État destiné à encourager l'accession à la propriété. Ce prêt sans intérêts est accordé sous conditions de ressources et est destiné à financer une partie de l'achat d'un logement ancien, à condition que ce dernier fasse l'objet de travaux de rénovation. Pour être éligibles, les travaux doivent représenter au moins 25 % du coût total de l'opération (achat du bien + travaux).
Classé en zone B2, Collioure est une commune pittoresque attirant de nombreux acheteurs désireux de rénover des biens anciens. Acheter dans ce secteur vous permet de bénéficier du PTZ. En effet, depuis la prolongation du dispositif jusqu’en 2027, les plafonds de revenus pour être éligible ont été relevés, et la part finançable du projet immobilier par le PTZ est passée de 40 à 50 %.
Un financement avantageux pour les travaux
Intégrer un montant significatif de travaux dès la demande de prêt est stratégique. Avec les nouvelles conditions du PTZ, vous pouvez financer jusqu’à 50 % du montant total de votre projet (achat et travaux) à un taux de 0 %. Mieux encore, certaines banques vont plus loin en doublant le montant du PTZ. Elles proposent une enveloppe additionnelle pouvant atteindre 20 000 €. Vous pourrez profiter de cette option pour bénéficier d’une marge financière supplémentaire et mener à bien votre rénovation après l’achat de votre maison à Collioure.